Logiciels de protection du PC :




Contre les intrusions des pirates et des robogiciels malveillants :

ZoneAlarm de ZoneLabs
http://www.zonealarm.com/security/fr/free-upgrade-security-suite-zonealarm-firewall.htm?lid=fr


Contre les virus et les vers informatiques : 
Avast!antivirus
de ALWIL Software
http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download

Contre les spywares, malwares & adwares :
Ad-Aware
de  Lavasoft
http://www.lavasoftusa.com/software/adaware/

Contre les spywares & keyloggers :
SpyBot - Search & Destroy
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10965-spybot-search-destroy.html
KL-Detector
http://dewasoft.com/privacy/kldetector.htm


Lexique des différents types de codes malicieux (menaces logicielles):

Virus : Ils se propagent en s'attaquant aux fichiers exécutables ou à certains documents (macrovirus), ou bien en infectant le secteur de démarrage d'un disque.

Worms : Similaires aux virus, ils n'ont pas besoin de s'attaquer à un fichier exécutable. Ils contaminent le système d'exploitation en exploitant ses vulnérabilités et en s'autoexécutant à chaque démarrage. Ils peuvent installer des backdoors ou d'autres types de malwares.

Trojan (ou cheval de Troie): Logiciel d'apparence anodine, installé par les utilisateurs, et qui se révèle nuisible pour le système via l'installation de backdoors ou autres codes maléfiques.

Backdoor (porte d'entrée cachée) : Logiciel qui permet un accès à distance au système infecté, lequel est ensuite utilisé pour envoyer du spam ou attaquer des sites Web.

Exploit : Lociel qui exploite un bug ou une vulnérabilité d'un système d'exploitation ou d'un programme. La plupart des exploits en circulation sont produits à des fins de recherche sur la sécurité des systèmes, mais leur code est souvent exploité par les créateurs de virus et de worms.

Rootkit : Logiciel installé sur un système après qu'on en a pris le contrôle à distance. Le rootkit exploite certaines faiblesses du système pour dissimuler ses traces. Ces logiciels sont apparus récemment, ils sont très dangereux et difficiles à reconnaître. Pour cette raison, si nous pensons avoir été contaminés par un rootkit, la meilleure solution est de réinstaller le système d'exploitation et les programmes.

Keylogger : Logiciel qui enregistre les séquences de touches frappées au clavier et qui les envoie ensuite à un hacker. Les données servent ainsi à récupérer des mots de passe et d'autres informations confidentielles.

URL injection : Logiciel qui modifie un navigateur de façon à le diriger vers un site bien précis.

Phishing : simulation du site d'une entreprise (en général, une banque) afin d'obtenir des renseignements personnels. Ces données seront alors utilisées par un escroc pour se connecter en votre nom à cette entreprise.

Adware : logiciel gratuit dont l'auteur a choisi d'être rémunéré par l'affichage de publicité. Parfois, le logiciel n'a qu'une seule utilité : afficher la publicité. Souvent, elle apparaît dans une fenêtre qui s'ouvre de manière intempestive.
Un adware n'essaie pas de voler des données sur votre PC : il ne fait sortir aucune information.

Spyware : logiciel qui espionne votre activité et transmet à son maître les données récoltées par l'intermédiaire d'un Cheval de Troie.


FreeSiteDesigner.com